'àgo             Memoires ite pierre dte L'estoile;
se rendre et recongnoistre le Roy : car ils portoient eux-mesmes la garbe (') de roys, au moins'de gens qui eussent eu bien envie de Festre.
Ce jour, sortirent plus de six ou sept mil personnes de Paris pour aller aux VéVtus. M. de Vicq fit tenir ouvertes toutes les portes de Sainct-Denis, et voulut qu'on receust indiferemment toutes personnes venantes de Paris, mesmes les hommes sans passeport, en lais­sant leurs espées à la porte.
Le samedi 8 may, M. de Vicq alla à Nostre-Dame des Vertus faire ses dévotions, où un grand peuple de Paris le vid., auquel il fist dire que le Roi s'en alloit estre catholique, et qu'on eust à prier Dieu aux pro­cessions pour lui et pour sa conversion ; permist aux femmes d'entrer à Sainct-Denis sans passeport, mais non aux hommes.
Le dimanche 9 may, M. de La Chastre, gouver­neur d'Orleans, arriva à Paris. Les champs estoient noirs de peuple allant à Sainct-Denis et à Notre-Dame des Vertus faire ses dévotions. De quoi la plupart des prédicateurs de Paris crièrent et se formalisèrent fort, disans qu'on n'avoit garde d'y voir s bons catholiques; et qu'ils aimoient mieux demeurer ici à jeusner, que non pas ôfe faire grande chaire avec des excommuniés. Ce qu'aiant our prescher le duc de Maienne, demanda le soir à Nicolas ce qui lui en sembloit ? À quoi Nicolas respondit que pour son regard il estoit bon catholique, et de la saincte Union ; mais qu'il ne croiioit pas que les viandes des excommuniés ( comme ils preschoient) peussent prejudicier au salut de son ame.
Ce jour de dimanche 9 du mois, le Roy estant à
(1) U gari* : la fierté.
Digitized by Google